FAQ

Comment piloter ma performance RSE ?


La première étape du pilotage est d’accompagner le changement. L’outil Fairmakers permet aux sites de faire remonter l’information vers le corporate, et de communiquer en top-down. Le tableau de bord, segmentant les données par secteur, activité et pays, permet de suivre en une fois l’ensemble des informations intéressantes. Par exemple, en préparation d’un comité de direction, l’ensemble des KPIs liés aux risques extra-financiers identifiés lors de la matrice de matérialité et des risques peut y être affiché. Différentes possibilités sont proposées : afficher un KPI, suivre l’évolution dans le temps d’un KPI, suivre la performance des sites/pays/filiales sur les KPIs… Pour piloter au mieux la performance, le choix des KPIs est primordial, la raison pour laquelle, un expert RSE métier vous accompagnera dans le choix de vos indicateurs, étape indispensable pour adapter vos indicateurs de référence à l’activité de votre entreprise et à son niveau de maturité. Un KPI vous permet de piloter un enjeu à risque majeur ou mineur. Le pack PREMIUM, vous permettra de mesurer et ajuster votre stratégie RSE dans le temps.




Comment analyser ma performance RSE ?


Des tableaux de bord complémentaires vont permettre d’analyser plus finement les données : l’utilisation de nouveaux graphiques ainsi que d’exports de données permet par exemple d’expliquer les variations dans le temps, d’identifier les écarts (entre différents sites comparables en activité, région, taille…) et de récolter les bonnes pratiques et les explications des variations. Ainsi toutes les informations nécessaires sont disponibles afin de permettre de prendre les bonnes décisions et de mettre en place des plans d’action efficaces et adaptés au niveau concerné (global, filiale, pays, local…). Déclinables à tous les niveaux (corporate, filiales, pays, sites…), les tableaux de bord permettent ainsi de comprendre l’impact des décisions et des actions sur l’atteinte des objectifs et ainsi de piloter au mieux la performance Enfin, il permet de centraliser l’ensemble des données et KPIs de l’entreprise (environnement, social, éthique, achats…), que ces données soient gérées à des niveaux différents (local, région, pays, business unit, corporate…) ou par des départements différents (RH, HSE, compliance, achats…).




Quelle est la différence entre le Pack ESSENTIAL et le Pack PREMIUM ?


Pour adapter la solution aux différentes niveaux d'engagement et d'avancement des entreprises en matière d'application d'une Responsabilité Sociale et Environnementale efficiente, nous avons adopté 2 offres : - le Pack ESSENTIAL : collecte les indicateurs RSE une seule fois par an. C'est destiné à des entreprises souhaitant avoir une capture rapide des performances RSE de l'année d'avant (n-1). Le Pack ESSENTIAL s'adresse également à des directions achats qui souhaitent mesurer rapidement les impacts de leurs fournisseurs ou cotraitants dans le cadre de sourcing ou d'appels d'offres. Le Pack ESSENTIAL s'applique aux entreprises et leurs fournisseurs et cotraitants (tiers 1,2,3...). - le Pack PREMIUM : collecte en continu les indicateurs RSE sur une fréquence défini par l'entreprise de 2 à 12 fois/an. De plus le Pack PREMIUM prône une RSE inclusive des collaborateurs pour les sensibiliser à la RSE et les impliquer dans la collecte des indicateurs RSE. C'est aussi décharger les managers de site d'une lourde tâche de partage d'indicateurs avec ses clients. Le Pack Premium s'applique aux fournisseurs et co-traitants uniquement et non aux entreprises. La souscription au PREMIUM, vous permet d'inviter vos parties-prenantes à souscrire à ce dispositif de collecte.




Comment collectez-vous vos indicateurs ?


Nous avons plusieurs canaux de collecte d'indicateurs adaptées au cas par cas au niveau d'éducation des employés ou ouvriers et à la localisation des sites. Ainsi nous collectons des données via la plateforme, sms ou VoIP.




Quel est le niveau de fiablité de vos données RSE collectées ?


Nous avons deux niveaux d'indicateurs RSE : - les indicateurs RSE collectés via le pack ESSENTIAL (une collecte/an) : le procédé nécessite une vérification des documents justificatifs. Un expert RSE dédié vérifie les documents transmis par les responsables de site. - les indicateurs RSE collectés via la pack PREMIUM (fréquence de collecte variant entre 2 et 12 fois/ an) : le procédé se base sur du sondage statistique, l'inclusion des employés nous permet de collecter plus de 90 fois plus de données que le pack ESSENTIAL. La marge d'erreur sur cette offre est de l'ordre de 5%. Dans ce cadre, les vérifications de documents ne sont pas nécessaires.




Comment engagez-vous les collaborateurs dans la collecte RSE ?


Nos taux de retour en pleine crise du Covid, ont varié entre 60 et 70% d'employés qui ont répondu aux questionnaires de collecte d'indicateurs et ce chiffre augmente de mois en mois. À partir du troisième mois, on commence à avoir des données réellement représentatives de ce qui se passe sur site. L'écart de réponse entre ce que déclarent les managers et les employés est en moyenne autour de 30%. Aujourd'hui moins de 1% des employés sont impliqués dans les évaluations, beaucoup de biais subsistent, la collecte des données en continu, vous permet de mieux maîtriser votre réputation d'entreprise et être alerte sur les risques de façon continu via notre outil d'alerte.




Est-ce que votre plateforme est conforme à la réglementation RGPD ?


La RGPD est au coeur de notre réflexion depuis le début. L'ensemble des données et informations des employés sont encryptées et accessible uniquement par l'entreprise en question.




Tout autres questions ?


Contactez-nous sur contact@fairmakers.com