top of page
Rechercher

Enquête en Chine - Une forte insatisfaction des ouvriers Chinois au travail.



Analyser les causes du fort taux de roulement des ouvriers Chinois. À l'aide de nos enquêtes anonymes sur téléphones mobiles, nous avons cherché à comprendre pourquoi les travailleurs quittent leur poste et qu’est ce qui les encouragerait à rester. Nous voulions également essayer de nous concentrer sur la problématique des usines Chinoises à générer de la rétention des employés et en comprendre les facteurs clés.


Voici ce que nous avons constaté: Principales constatations

+ de Deux travailleurs sur cinq (45,1%) sont insatisfaits de leur emploi actuel, et parmi ce groupe, seulement 33% prévoient de rester dans l’usine les six prochains mois.


+ de Trois travailleurs sur quatre (71%) éprouvent régulièrement du stress au travail, en corrélation avec les relations aux managers d’usines. Seulement 12% des personnes ayant de bonnes relations avec les superviseurs signalent également un stress fréquent.Un travailleur sur quatre (28%) déclare ne pas croire à la prise en compte et la résolution des plaintes par la direction de l'usine.

Amélioration des performances en continue Les bonnes nouvelles - Nos enquêtes ont montré des améliorations statistiquement significatives entre les audits statiques et nos enquêtes avec un suivi continu : 15% des travailleurs signalent moins de stress au travail et 10% de probabilité en plus par rapport à avant de rester dans l’usine au cours des six prochains mois. Preuve en est que les audits statiques (visites sur sites) restent insuffisants et un accompagnement des usines semble nécessaire pour une vraie amélioration de la situation en continue.

Causes du fort taux de roulement des travailleurs Chinois

Les trois principales causes du fort taux de roulement des travailleurs, différent d’une usine à une autre, mais 3 principales causes ont été identifiées :

- l'équité au niveau de la résolution des plaintes,

- la qualité de la relation travailleurs/managers d’usine et,

- le niveau de stress au travail.



Les usines ont été invitées pendant des mois à compléter les plans d'action suite aux alertes déclenchées sur la plateforme Fair Makers suite aux réponses aux questionnaires des Travailleurs et des Managers :Ils ont pu ainsi concevoir des workshops, des programmes et des mesures spécifiques suite aux conclusions tirées sur la plateforme.


Comparaison des usines entre elles : Notation des fournisseurs & Classement des usines