Rechercher

#EllesComptent : le collectif pour un investissement paritaire des startups

Mis à jour : juil. 12


Co-fondatrice fairmakers - membre du collectif #EllesComptent


Si le critère de choix dans l’investissement en amorçage est l’équipe, investir dans un projet porté par une femme ne semble pas rencontrer l’adhésion de certains investisseurs.


Quand on parle de parité en terme d’investissement Hommes/Femmes, bien souvent les plus réfractaires répondent :

“ Il n’y a que 10% des dossiers portés par des femmes”

ou alors :

“ Nous n’allons pas choisir un mauvais dossier sous prétexte que c’est porté par une femme”

Ou l’argument ultime :

“Il y a de plus en plus de femmes business angels qui peuvent investir”, sous-entendu des femmes financeront les projets portés par des femmes.

En réalité il existe que 10% de femmes business angels sur 5000 en France. N’allons pas chercher plus loin, si nous voulons avancer de façon “égalitaire”, il va falloir former des femmes à investir, c’est l’ambition portée par le collectif #EllesComptent à l'initiative d' Imène Mehrazi fondatrice d'OwnYourCash : former 2.000 femmes à l’horizon 2020 à devenir Business Angels, et faire ainsi évoluer le marché français des Business Angels.



Femmes en Levées de fonds : accrochez-vous !

Source : baromètre SISTA/Boston Consulting Group (BCG)


Si La loi "Avenir professionnel" du 5 septembre 2018 a mis en place un index, mesurant les écarts de traitement entre femmes et hommes, celle-ci fait apparaître un écart encourageant de plus en plus réduit d'environ 10% à date de mars 2020 sur la base de 5 critères facilement mesurables.



Qu'en est-il des écarts H/F d'accès à l'investissement des porteurs de projets ?


Source : baromètre SISTA/Boston Consulting Group (BCG)


À proportion égale les femmes seules lèvent au moins 30% de moins que des projets portés par des équipes d'hommes en amorçage. Cet écart se creuse à 40% en série A, grimpe à 80% en série B et atteint le sommet de 100% en série C : en effet, si 4% des startups pouvant prétendre à ce tour de financement ont été fondées par une ou plusieurs femmes, aucune n’a levé de fonds auprès de capital-risqueurs en série C.



Enfin, si les écarts salariaux tendent à se réduire depuis l'application de la loi "Avenir professionnelle", à quand la fin du biais de genre vers une prise en compte de vrais critères d'évaluation de projets portés par des femmes ?




-------------------------------------------------------------------------------------------------


Le collectif #EllesComptent

#EllesComptent est un collectif lancé par OwnYourCash et compte :

24 entreprises à impact social/environnemental positif ou innovantes, co-fondées par des femmes.

▪ une invitation à ce que plus de femmes et d'hommes témoignent leur soutien concret à ces entrepreneures talentueuses, au travers de leurs achats, et des réponses aux demandes formulées par chacune d'entre elles sur la page dédiée

▪ un appel à ce que les femmes prennent enfin conscience : du pouvoir de leur consommation dans une économie en crise historique, et du rôle déterminant qu'elles peuvent jouer grâce à leurs investissements. Leurs choix en la matière peuvent réellement façonner le visage de l'économie de demain !

▪ une campagne de communication soutenue et relayée par 47 ambassadrices et ambassadeurs engagé.e.s,

▪ un collectif soutenu par 20 organismes, entreprises et réseaux partenaires du monde de l'entrepreneuriat social, de l'innovation, du financement.






0 vue